title

Lab Brains Agency

Lab Brains Agency

0
Followers
0
Plays
Lab Brains Agency

Lab Brains Agency

Lab Brains Agency

0
Followers
0
Plays
OVERVIEWEPISODESYOU MAY ALSO LIKE

Details

About Us

Pour les 25 ans de l'agence Brains, un programme éditorial pour penser notre époque.Des remous des débuts du XXème siècle à la victoire du capitalisme se sont adjointes des mutations induites par l’avènement de la communication et la théorisation de l’encadrement de l’opinion publique. Ces nouvelles réalités ont peu à peu encadré le citoyen dans des logiques inédites et ont fait naître une figure inédite : le consommateur.Très vite, ce citoyen-individu-consommateur a été ciblé par les états, les entreprises puis par les acteurs de la Madison Avenue qui ont exploité les failles nouvellement exposées et exalté en lui le besoin, le manque et flatté le moi allant jusqu’à son hypertrophie grâce à un marketing toujours plus inventif et agressif.En parallèle de ces nouvelles conceptions sociétales, les recherches et avancées technologiques ont peu à peu fait passer l’algorithme et l’informatique d’une zone d’influence scientifique et militaire à une utilisation massive et à un usage personnel.Ces deux développements parallèles (que nous simplifierons ici en la naissance de l’individu au moi exalté et l’explosion de la société technologique et algorithmique) se sont en quelque sorte rejoints en 2007 avec la création de l’iPhone : prolongation du moi, symbole prométhéen de l’homme capitaliste. Avec le smartphone, l’emprise de l’extérieur (marketing, entreprises et gouvernements) sur l’individu est passée à une échelle supérieure.Alors que toutes les cartes sont redistribuées de la culture à la géopolitique, notre destin est-il scellé pour autant ? Complices (passifs ou actifs) de livrer nos données au nom d’un confort de l’immédiateté et de la promotion du moi, aveugles dans les manipulations de pensées que nous subissons pour des usages et des satisfactions inépuisables, notre société est-elle pour autant condamnée et notre liberté aliénée ? Quelles pourraient être les réponses pour une vie de citoyen éclairé et d’entreprise responsable à l’ère numérique ?

Latest Episodes

Barbara Coignet - Pour un luxe durable

Barbara Coignet qui a créé 1.618 il y a 10 ans nous a plongés dans les enjeux du luxe responsable, et nous a fait découvrir les ambitions et contraintes liées à ce secteur si spécifique.

20 MIN2019 JUN 29
Comments
Barbara Coignet - Pour un luxe durable

Marie-Pierre Ouakil, pour une éducation engagée

Pour conclure cette matinée, nous avons choisi de nous arrêter sur l’éducation militante portée par la collective HEP. Marie-Pierre Ouakil nous a exposé les valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme qui se cachent derrière l’acronyme.

17 MIN2019 JUN 29
Comments
Marie-Pierre Ouakil, pour une éducation engagée

Lauranne Germond, art et écologie

Nous avons découvert grâce à Lauranne Germond co-fondatrice de COAL comment les artistes s’emparaient des questions de l’environnement.

17 MIN2019 JUN 29
Comments
Lauranne Germond, art et écologie

Un autre web est possible

« Un autre web est possible » réunit des intervenants qui, à l’instar de ceux à qui nous empruntons la formule, pensent qu’il n’y a pas de fatalité et que nous pouvons faire émerger de nouveaux usages. Car le web que nous connaissons, reposant sur l’exploitation des données, la marchandisation de l’attention et les algorithmes obscurs, n’est pas celui des idéologies premières de connaissances partagées, savoirs multipliés et échanges facilités. Bonne nouvelle, le web des GAFAM n’est pas le seul possible, c’est ce que nos invités vont nous montrer. Avec Julien Falgas – Chercheur en sciences de l’information et de la communication Université de Lorraine, co-fondateur de Needle Victoire Fouquet – Innovation & VR chez orange – Engagée Women In Games Tristan Nitot – VP Advocacy Qwant Salwa Toko – Co-fondatrice et Président BECOMTECH – Présidente du Conseil National du Numérique Grand témoin : Didier Quercioli : Délégué National MGEN – President MGEN Technologies

77 MIN2019 JUN 28
Comments
Un autre web est possible

IntelligenceS : au commencement est l'humain

Intitulée IntelligenceS, cette matinée avait pour ambition de remettre l’intelligence humaine au coeur de la création de celle que nommons artificielle : droit, éthique, recrutement, il nous semblait important de revenir aux fondamentaux. Une proposition qui entrait en résonance avec les recommandations de la mission Villani dévoilées au même moment… Avec : Jérôme Béranger – Chercheur & Fondateur de ADEL Benoît Binachon – Co-fondateur et associé du cabinet Uman Partners, consultant en recrutement, expert des métiers de la Data Science et du Big Data. Alice Coucke – Senior machine learning scientist chez SNIPS Lina Williatte – Professeure de Droit, Avocate au Barreau de Lille et Co titulaire de la chaire Droit, Ethique de la Santé numérique de Lille. Journaliste : Aline Richard Zivohlava – Editrice Sciences et Technologies – THE CONVERSATION

71 MIN2019 MAY 24
Comments
IntelligenceS : au commencement est l'humain

Les legaltech, disrupter la justice par Louis Larret-Chahine

Connaissez-vous les legaltech, ces startups qui transforment le monde de la justice ? Louis Larret-Chahine nous guide dans ce nouvel univers à travers Predictice. La Startup Predictice a été créée en janvier 2016, par Alexandre Chéronnet COO, Thomas Baduel CEO et Louis Larret-Chahine CMO. Predictice est une legaltech française spécialisée dans l’analyse des décisions de justice. Elle propose un outil d’aide à la décision à destination des professionnels. Ses algorithmes de justice prédictive permettent aux professionnels de mieux s’orienter dans la masse des informations ainsi que de calculer les chances de succès d’un litige, le montant des indemnités ou d’identifier les éléments les plus influents sur la prise de décision juridictionnelle.

18 MIN2019 APR 24
Comments
Les legaltech, disrupter la justice par Louis Larret-Chahine

Regard sur la culture, entretien avec François Quintin directeur délégué de Lafayette Anticipations

François Quintin est Directeur délégué de Lafayette Anticipations. Créée en octobre 2013 par le Groupe Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette a ouvert ses portes en mars 2018, dans le Marais, à Paris dans un bâtiment réhabilité par Rem Koolhaas et son agence d’architecture OMA. Lafayette Anticipations a pensé deux dispositifs numériques : Re-Bond : un dispositif de médiation connectée offrant une expérience singulière de visite de l’exposition en cours. Les artistes y interviennent directement, mais aussi les curateurs et curatrices, des personnalités invitées à poser leur regard. Un dispositif qui vient enrichir la visite sans nuire à l’expérience. Re-Source est une chaîne applicative conçue selon les principes du Web de données, elle est le cœur de l’infrastructure numérique de Lafayette Anticipations. Tout à la fois logiciel de gestion de projets, de documentation, d’archive vivante et de communication, elle a été le fruit d’une réflexion collective d’artistes, curateurs, documentalistes, chercheurs, animée par Alexandre Monnin et Jérôme Denis, valorisant la notion de participation, fait marquant de l’art du XXIe siècle mais aussi de l’évolution de la société dans ses usages du numérique. Elle s’inspire également de l’ouvrage fondateur d’Howard Becker, Les Mondes de l’art, qui met en valeur la communauté d’acteurs et de compétences qui participent à la production des œuvres. La plupart des contenus de ce site sont issus de ReSource et synchronisés par le biais d’une API.

23 MIN2019 APR 24
Comments
Regard sur la culture, entretien avec François Quintin directeur délégué de Lafayette Anticipations

L'agriculture en mutation, discussion avec Guillaume Lefort

Depuis 2011, Guillaume Lefort est agriculteur à Arville dans le Gâtinais. Il cultive une exploitation de 250 ha (blé améliorant, orge de printemps, betterave sucrière, plantes aromatiques, maïs, colza, féverole et en MAE biodiversité). Il est aussi le président d’Agridemain. Comment les nouveaux équipements robotisés, connectés et quasi-autonomes, permettent aux exploitations de gagner en compétitivité tout en s’inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l’écosystème ? Car contrairement aux idées reçues, ces innovations technologiques ne s’inscrivent pas dans un esprit d’ultra-rendement mais favorisent la protection de l’environnement et le bien-être des animaux.

29 MIN2019 APR 24
Comments
L'agriculture en mutation, discussion avec Guillaume Lefort

Emmanuel Carli : une éducation humaniste

Emmanuel Carli est le directeur d'Epitech. A l'occasion du Rendez-vous de l'inspiration "L'aube d'une nouvelle révolution" il a donné sa vision des enjeux de l'éducation des futurs experts des technologies de l'information.

20 MIN2019 MAR 23
Comments
Emmanuel Carli : une éducation humaniste

Alexandra Brehier & Allan Floury : la blockchain, changer de paradigme

Pour aborder le thème de la blockchain, nous avons souhaité nous extraire de l’aspect technique de la blockchain pour aborder les applications de cette nouvelle technologie. Pour nous guider : Alexandra Bréhier fondatrice de Talentcoin et Allan Floury créateur de Poi Networfk. Voici les thèmes que nous avons abordés. Nous sommes loin d’être des experts comme vous, comment expliquez vous la blockchain à des néophytes comme nous ? Comment êtes-vous « tombés » dans la blockchain ? Pour vous quelles sont les perspectives ouvertes par cette technologie ? Au-delà de la technologie d’ailleurs n’est-ce pas une façon de repenser des usages qui nous semblaient immuables ? D’ailleurs vous avez tous les deux une utilisation particulière de la blockchain, pouvez vous nous présenter chacun votre entreprise ? Est-ce que vous diriez que les start-ups comme vous qui se développent avec au coeur de leur ADN la blockchain sont dans un écosystème accueillant ou la France est en...

46 MIN2019 MAR 23
Comments
Alexandra Brehier & Allan Floury : la blockchain, changer de paradigme

Latest Episodes

Barbara Coignet - Pour un luxe durable

Barbara Coignet qui a créé 1.618 il y a 10 ans nous a plongés dans les enjeux du luxe responsable, et nous a fait découvrir les ambitions et contraintes liées à ce secteur si spécifique.

20 MIN2019 JUN 29
Comments
Barbara Coignet - Pour un luxe durable

Marie-Pierre Ouakil, pour une éducation engagée

Pour conclure cette matinée, nous avons choisi de nous arrêter sur l’éducation militante portée par la collective HEP. Marie-Pierre Ouakil nous a exposé les valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme qui se cachent derrière l’acronyme.

17 MIN2019 JUN 29
Comments
Marie-Pierre Ouakil, pour une éducation engagée

Lauranne Germond, art et écologie

Nous avons découvert grâce à Lauranne Germond co-fondatrice de COAL comment les artistes s’emparaient des questions de l’environnement.

17 MIN2019 JUN 29
Comments
Lauranne Germond, art et écologie

Un autre web est possible

« Un autre web est possible » réunit des intervenants qui, à l’instar de ceux à qui nous empruntons la formule, pensent qu’il n’y a pas de fatalité et que nous pouvons faire émerger de nouveaux usages. Car le web que nous connaissons, reposant sur l’exploitation des données, la marchandisation de l’attention et les algorithmes obscurs, n’est pas celui des idéologies premières de connaissances partagées, savoirs multipliés et échanges facilités. Bonne nouvelle, le web des GAFAM n’est pas le seul possible, c’est ce que nos invités vont nous montrer. Avec Julien Falgas – Chercheur en sciences de l’information et de la communication Université de Lorraine, co-fondateur de Needle Victoire Fouquet – Innovation & VR chez orange – Engagée Women In Games Tristan Nitot – VP Advocacy Qwant Salwa Toko – Co-fondatrice et Président BECOMTECH – Présidente du Conseil National du Numérique Grand témoin : Didier Quercioli : Délégué National MGEN – President MGEN Technologies

77 MIN2019 JUN 28
Comments
Un autre web est possible

IntelligenceS : au commencement est l'humain

Intitulée IntelligenceS, cette matinée avait pour ambition de remettre l’intelligence humaine au coeur de la création de celle que nommons artificielle : droit, éthique, recrutement, il nous semblait important de revenir aux fondamentaux. Une proposition qui entrait en résonance avec les recommandations de la mission Villani dévoilées au même moment… Avec : Jérôme Béranger – Chercheur & Fondateur de ADEL Benoît Binachon – Co-fondateur et associé du cabinet Uman Partners, consultant en recrutement, expert des métiers de la Data Science et du Big Data. Alice Coucke – Senior machine learning scientist chez SNIPS Lina Williatte – Professeure de Droit, Avocate au Barreau de Lille et Co titulaire de la chaire Droit, Ethique de la Santé numérique de Lille. Journaliste : Aline Richard Zivohlava – Editrice Sciences et Technologies – THE CONVERSATION

71 MIN2019 MAY 24
Comments
IntelligenceS : au commencement est l'humain

Les legaltech, disrupter la justice par Louis Larret-Chahine

Connaissez-vous les legaltech, ces startups qui transforment le monde de la justice ? Louis Larret-Chahine nous guide dans ce nouvel univers à travers Predictice. La Startup Predictice a été créée en janvier 2016, par Alexandre Chéronnet COO, Thomas Baduel CEO et Louis Larret-Chahine CMO. Predictice est une legaltech française spécialisée dans l’analyse des décisions de justice. Elle propose un outil d’aide à la décision à destination des professionnels. Ses algorithmes de justice prédictive permettent aux professionnels de mieux s’orienter dans la masse des informations ainsi que de calculer les chances de succès d’un litige, le montant des indemnités ou d’identifier les éléments les plus influents sur la prise de décision juridictionnelle.

18 MIN2019 APR 24
Comments
Les legaltech, disrupter la justice par Louis Larret-Chahine

Regard sur la culture, entretien avec François Quintin directeur délégué de Lafayette Anticipations

François Quintin est Directeur délégué de Lafayette Anticipations. Créée en octobre 2013 par le Groupe Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette a ouvert ses portes en mars 2018, dans le Marais, à Paris dans un bâtiment réhabilité par Rem Koolhaas et son agence d’architecture OMA. Lafayette Anticipations a pensé deux dispositifs numériques : Re-Bond : un dispositif de médiation connectée offrant une expérience singulière de visite de l’exposition en cours. Les artistes y interviennent directement, mais aussi les curateurs et curatrices, des personnalités invitées à poser leur regard. Un dispositif qui vient enrichir la visite sans nuire à l’expérience. Re-Source est une chaîne applicative conçue selon les principes du Web de données, elle est le cœur de l’infrastructure numérique de Lafayette Anticipations. Tout à la fois logiciel de gestion de projets, de documentation, d’archive vivante et de communication, elle a été le fruit d’une réflexion collective d’artistes, curateurs, documentalistes, chercheurs, animée par Alexandre Monnin et Jérôme Denis, valorisant la notion de participation, fait marquant de l’art du XXIe siècle mais aussi de l’évolution de la société dans ses usages du numérique. Elle s’inspire également de l’ouvrage fondateur d’Howard Becker, Les Mondes de l’art, qui met en valeur la communauté d’acteurs et de compétences qui participent à la production des œuvres. La plupart des contenus de ce site sont issus de ReSource et synchronisés par le biais d’une API.

23 MIN2019 APR 24
Comments
Regard sur la culture, entretien avec François Quintin directeur délégué de Lafayette Anticipations

L'agriculture en mutation, discussion avec Guillaume Lefort

Depuis 2011, Guillaume Lefort est agriculteur à Arville dans le Gâtinais. Il cultive une exploitation de 250 ha (blé améliorant, orge de printemps, betterave sucrière, plantes aromatiques, maïs, colza, féverole et en MAE biodiversité). Il est aussi le président d’Agridemain. Comment les nouveaux équipements robotisés, connectés et quasi-autonomes, permettent aux exploitations de gagner en compétitivité tout en s’inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l’écosystème ? Car contrairement aux idées reçues, ces innovations technologiques ne s’inscrivent pas dans un esprit d’ultra-rendement mais favorisent la protection de l’environnement et le bien-être des animaux.

29 MIN2019 APR 24
Comments
L'agriculture en mutation, discussion avec Guillaume Lefort

Emmanuel Carli : une éducation humaniste

Emmanuel Carli est le directeur d'Epitech. A l'occasion du Rendez-vous de l'inspiration "L'aube d'une nouvelle révolution" il a donné sa vision des enjeux de l'éducation des futurs experts des technologies de l'information.

20 MIN2019 MAR 23
Comments
Emmanuel Carli : une éducation humaniste

Alexandra Brehier & Allan Floury : la blockchain, changer de paradigme

Pour aborder le thème de la blockchain, nous avons souhaité nous extraire de l’aspect technique de la blockchain pour aborder les applications de cette nouvelle technologie. Pour nous guider : Alexandra Bréhier fondatrice de Talentcoin et Allan Floury créateur de Poi Networfk. Voici les thèmes que nous avons abordés. Nous sommes loin d’être des experts comme vous, comment expliquez vous la blockchain à des néophytes comme nous ? Comment êtes-vous « tombés » dans la blockchain ? Pour vous quelles sont les perspectives ouvertes par cette technologie ? Au-delà de la technologie d’ailleurs n’est-ce pas une façon de repenser des usages qui nous semblaient immuables ? D’ailleurs vous avez tous les deux une utilisation particulière de la blockchain, pouvez vous nous présenter chacun votre entreprise ? Est-ce que vous diriez que les start-ups comme vous qui se développent avec au coeur de leur ADN la blockchain sont dans un écosystème accueillant ou la France est en...

46 MIN2019 MAR 23
Comments
Alexandra Brehier & Allan Floury : la blockchain, changer de paradigme
hmly
himalayaプレミアムへようこそ聴き放題のオーディオブックをお楽しみください。