title

Internationales

RFI

0
Followers
0
Plays
Internationales
Internationales

Internationales

RFI

0
Followers
0
Plays
OVERVIEWEPISODESYOU MAY ALSO LIKE

Details

About Us

RFI, TV5Monde et Le Monde accueillent chaque semaine une personnalité au coeur de l'actualité internationale, politique, économique, scientifique ou culturelle. Émission présentée par Françoise Joly, de TV5Monde, Sophie Malibeaux, de RFI, et un journaliste du Monde. 52 minutes de commentaires et de décryptage. *** À partir du 31 mars 2019. Diffusions le dimanche à 10h10 TU vers toutes cibles ; le lundi à 00h10 TU vers toutes cibles. ATTENTION !!! L'émission Internationales s'arrête sur RFI. Dernière émission le 23 juin 2019.

Latest Episodes

Internationales - Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

INTERNATIONALES reçoit Didier Leschi. Il dirige, depuis 2015, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’OFII. Il est aussi connu pour ses compétences relatives aux cultes et à la laïcité, pour avoir publié deux livres à ce sujet: «Misère(s) de l’Islam de France», ainsi que «La laïcité au quotidien, guide pratique».

48 MINJUN 22
Comments
Internationales - Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Internationales - Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne

L’avocate tchadienne Jacqueline Moudeina est l'invitée d'INTERNATIONALES. Elle a connu la guerre civile et les horreurs du régime Hissène Habré, lutté 25ans pour qu’il soit jugé. Principale avocate des victimes au procès de Dakar, Jacqueline Moudeina continue de se battre pour obtenir les réparations promises, deux ans après sa condamnation à perpétuité. Au Tchad, les anciens agents tortionnaires de la DDS (la Direction de la documentation et du renseignement), condamnés il y a quatre ans, ont tous retrouvé la liberté. Indemnités non versées, peines non exécutées, les anciennes victimes du régime en sont encore à demander réparation.À la tête de l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (ATPDDH), Jacqueline Moudeina œuvre également aux côtés des acteurs de la société civile, de plus en plus malmenés, au Tchad, dans un contexte marqué par les restrictions de liberté.

48 MINJUN 14
Comments
Internationales - Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne

Internationales - François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

François Molins est l’invité d’INTERNATIONALES, ce dimanche 9 juin 2019. Procureur général près la Cour de cassation, le juge François Molins s’est fait connaître du grand public par ses interventions médiatiques, lors de la vague d’attentats terroristes qui ont touché la France à partir de 2012. Nous revenons avec lui sur les conséquences de cette période noire, sur le traitement judiciaire réservé aux auteurs des attentats en France et en Irak.

48 MINJUN 7
Comments
Internationales - François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

Internationales - Marguerite Barankitse

Marguerite Barankitse est l’invitée d’Internationales. Octobre 1993 au Burundi, en pleine guerre civile, Maggy Barankitse assiste au massacre de 72personnes dans sa ville natale de Ruyigi, et sauve 25enfants de ces tueries interethniques. Elle décide alors de fonder la Maison Shalom pour aider les enfants indépendamment de leurs origines ethniques. Elle parvient ensuite à créer un vaste complexe d’écoles, hôpitaux, cinéma et autres installations visant à réhabiliter les victimes. Ils seront des dizaines de milliers à pouvoir y trouver refuge. Mais, en 2015, tous ces efforts sont réduits à néant. La crise politique au Burundi la contraint à l’exil. Réfugiée au Rwanda, elle reprend ses activités. Menacée de mort et poursuivie par le régime Nkurunziza, elle témoigne des dérives du président burundais contre son propre peuple, et dénonce la faiblesse des réactions en Afrique et à l’international.

48 MINMAY 31
Comments
Internationales - Marguerite Barankitse

Internationales - Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France

Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France, est l’invité d’Internationales ce dimanche 26 mai 2019. Devenu figure médiatique, à l’occasion de la demande en mariage de son compagnon, dès l’adoption de la loi sur le mariage pour tous en Australie, Brendan Berne évoque les dernières tendances observées en Australie, où un Premier ministre conservateur vient d’obtenir une victoire électorale inattendue. Faut-il y voir un échec des campagnes de lutte contre le réchauffement climatique dans ce pays premier producteur mondial de charbon? Féru d’économie, Brendan Berne nous parle de la guerre économique et technologique entre les États-Unis et la Chine. Comment ce dossier risque-t-il d’affecter la croissance mondiale? Comment l’Australie réagit-elle face au grand voisin chinois, dont elle est le premier partenaire commercial? La conclusion d’un traité de libre-échange avec l’Europe en sera-t-elle favorisée? Nous abordons également les relations de l’...

48 MINMAY 25
Comments
Internationales - Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France

Internationales - Le docteur Denis Mukwege

Le docteur Denis Mukwege est l’invité d’Internationales. Médecin gynécologue, il a reçu le Prix nobel de la paix 2018, aux côtés de la jeune femme yézidie Nadia Murad, pour le combat qu’ils mènent contre le viol, utilisé comme arme de destruction massive dans les conflits. Le docteur Mukwege est connu pour son action à l’Hôpital de Panzi sur les hauteurs de Bukavu, dans l’est de la RDC, où il continue de soigner les victimes de viols d’une particulière cruauté, touchant les femmes, parfois les hommes, et aussi les enfants. Il dénonce aujourd’hui le manque de volonté politique pour mettre fin à cette pratique, en appelle à la justice, nécessaire pour que les survivants aient une chance de se reconstruire. Il pointe du doigt les responsables, notamment ceux qui profitent du trafic de minerais extraits par des populations réduites en esclavage. Il évoque également ses craintes face à la propagation du virus Ebola, toujours dans l’est de la RDC, une régio...

48 MINMAY 17
Comments
Internationales - Le docteur Denis Mukwege

Internationales - Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

Depuis les élections communales d’octobre 2018, il est à la tête d’une majorité «progressiste» autour de son parti le PS, avec les écologistes. Nous évoquons avec lui la façon dont il aborde les prochaines échéances électorales, alors que les Belges se rendront aux urnes, le 26 mai 2019, non seulement pour les européennes, mais aussi pour des législatives au niveau fédéral, ainsi que pour l’élection de leurs représentants régionaux. Quel enjeu pour Bruxelles dans un contexte -de plus en plus marqué- de clivages entre le nord et le sud du pays? Nous abordons les questions qui font la Une de l’actualité, s’agissant de l’accueil des migrants, de la sécurité et du cadre de vie, avec une importante mobilisation en faveur de la défense de l’environnement. La capitale belge est-elle sur le point de devenir le «laboratoire d’une vague Verte» à l’échelle du continent? Comment le maire socialiste de Bruxelles envisage-t-il de concilier agenda social et env...

48 MINMAY 10
Comments
Internationales - Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

Internationales - Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’IDDRI

L'invité d’Internationales, ce dimanche 5 mai 2019, est Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). À l’issue d’une semaine de discussions cruciales, qui rassemblait à Paris les délégations de 130pays au sujet de la biodiversité, nous interrogeons Yann Laurans sur l’impact économique et social d’une disparition accélérée de nombreuses espèces, phénomène en lien avec le réchauffement climatique. Quelles sont les solutions, avec quels moyens et pour quels résultats? Faut-il se lancer dans un processus tel que la Cop21, malgré la volonté de certains pays pollueurs de se tenir à l’écart de toute démarche multilatérale? Comment agir à l’échelle de la planète, quand les gouvernements brésilien ou américain refusent de s’engager?

48 MINMAY 3
Comments
Internationales - Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’IDDRI

Internationales - Hala Wardé, architecte franco-libanaise, élève puis partenaire de Jean Nouvel

Invitée d’Internationales: Hala Wardé, architecte franco-libanaise, élève puis partenaire de Jean Nouvel.C’est elle qui a piloté la construction du Louvre des Sables aux Émirats Arabes Unis.Elle nous livre son point de vue d’architecte sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2019. L’idée d’un projet soumis à un concours d’architecture international fait débat. De même que la part de création associée à la restauration du monument. Nous l’interrogeons sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine mondial, en France et ailleurs dans le monde.Comment l’architecte influe sur notre environnement, quelles contraintes fait aujourd’hui peser le réchauffement climatique sur les constructions nouvelles?Lauréate du concours pour le Beirut Museum of Art, son projet a été écarté sans explication. Elle s’est lancée depuis dans la conception de la tour Mirabeau sur le front de mer à Marseille.

48 MINAPR 27
Comments
Internationales - Hala Wardé, architecte franco-libanaise, élève puis partenaire de Jean Nouvel

Internationales - Dacian Ciolos

Il était arrivé à la tête d’un gouvernement de technocrates à l’automne 2015, après l’incendie meurtrier d’une discothèque jetant une lumière crue sur les pratiques de corruption ancrées dans le pays. Il venait alors de la Commission européenne où les questions agricoles le tenaient occupé depuis 4 ans. Aujourd’hui, son engagement pro-européen ne se dément pas. Il vient de fonder un nouveau mouvement politique baptisé «+Plus», comme plus d’Europe notamment, mais aussi PLUS, Parti de la liberté, l’unité et la solidarité. A ce stade, mouvement politique de centre droit encore difficile à classer, certains l’assimilent plus ou moins à la République En Marche d’Emmanuel Macron. Avec Dacian Ciolos, nous évoquons les attentes des Roumains en amont des élections européennes prévues dans un peu plus d’un mois. Le pays reste le plus pauvre d’Europe, toujours en proie aux scandales de corruption et désormais tentés par le populisme. Avec qui entend-il m...

48 MINAPR 19
Comments
Internationales - Dacian Ciolos

Latest Episodes

Internationales - Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

INTERNATIONALES reçoit Didier Leschi. Il dirige, depuis 2015, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’OFII. Il est aussi connu pour ses compétences relatives aux cultes et à la laïcité, pour avoir publié deux livres à ce sujet: «Misère(s) de l’Islam de France», ainsi que «La laïcité au quotidien, guide pratique».

48 MINJUN 22
Comments
Internationales - Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Internationales - Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne

L’avocate tchadienne Jacqueline Moudeina est l'invitée d'INTERNATIONALES. Elle a connu la guerre civile et les horreurs du régime Hissène Habré, lutté 25ans pour qu’il soit jugé. Principale avocate des victimes au procès de Dakar, Jacqueline Moudeina continue de se battre pour obtenir les réparations promises, deux ans après sa condamnation à perpétuité. Au Tchad, les anciens agents tortionnaires de la DDS (la Direction de la documentation et du renseignement), condamnés il y a quatre ans, ont tous retrouvé la liberté. Indemnités non versées, peines non exécutées, les anciennes victimes du régime en sont encore à demander réparation.À la tête de l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (ATPDDH), Jacqueline Moudeina œuvre également aux côtés des acteurs de la société civile, de plus en plus malmenés, au Tchad, dans un contexte marqué par les restrictions de liberté.

48 MINJUN 14
Comments
Internationales - Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne

Internationales - François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

François Molins est l’invité d’INTERNATIONALES, ce dimanche 9 juin 2019. Procureur général près la Cour de cassation, le juge François Molins s’est fait connaître du grand public par ses interventions médiatiques, lors de la vague d’attentats terroristes qui ont touché la France à partir de 2012. Nous revenons avec lui sur les conséquences de cette période noire, sur le traitement judiciaire réservé aux auteurs des attentats en France et en Irak.

48 MINJUN 7
Comments
Internationales - François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

Internationales - Marguerite Barankitse

Marguerite Barankitse est l’invitée d’Internationales. Octobre 1993 au Burundi, en pleine guerre civile, Maggy Barankitse assiste au massacre de 72personnes dans sa ville natale de Ruyigi, et sauve 25enfants de ces tueries interethniques. Elle décide alors de fonder la Maison Shalom pour aider les enfants indépendamment de leurs origines ethniques. Elle parvient ensuite à créer un vaste complexe d’écoles, hôpitaux, cinéma et autres installations visant à réhabiliter les victimes. Ils seront des dizaines de milliers à pouvoir y trouver refuge. Mais, en 2015, tous ces efforts sont réduits à néant. La crise politique au Burundi la contraint à l’exil. Réfugiée au Rwanda, elle reprend ses activités. Menacée de mort et poursuivie par le régime Nkurunziza, elle témoigne des dérives du président burundais contre son propre peuple, et dénonce la faiblesse des réactions en Afrique et à l’international.

48 MINMAY 31
Comments
Internationales - Marguerite Barankitse

Internationales - Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France

Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France, est l’invité d’Internationales ce dimanche 26 mai 2019. Devenu figure médiatique, à l’occasion de la demande en mariage de son compagnon, dès l’adoption de la loi sur le mariage pour tous en Australie, Brendan Berne évoque les dernières tendances observées en Australie, où un Premier ministre conservateur vient d’obtenir une victoire électorale inattendue. Faut-il y voir un échec des campagnes de lutte contre le réchauffement climatique dans ce pays premier producteur mondial de charbon? Féru d’économie, Brendan Berne nous parle de la guerre économique et technologique entre les États-Unis et la Chine. Comment ce dossier risque-t-il d’affecter la croissance mondiale? Comment l’Australie réagit-elle face au grand voisin chinois, dont elle est le premier partenaire commercial? La conclusion d’un traité de libre-échange avec l’Europe en sera-t-elle favorisée? Nous abordons également les relations de l’...

48 MINMAY 25
Comments
Internationales - Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France

Internationales - Le docteur Denis Mukwege

Le docteur Denis Mukwege est l’invité d’Internationales. Médecin gynécologue, il a reçu le Prix nobel de la paix 2018, aux côtés de la jeune femme yézidie Nadia Murad, pour le combat qu’ils mènent contre le viol, utilisé comme arme de destruction massive dans les conflits. Le docteur Mukwege est connu pour son action à l’Hôpital de Panzi sur les hauteurs de Bukavu, dans l’est de la RDC, où il continue de soigner les victimes de viols d’une particulière cruauté, touchant les femmes, parfois les hommes, et aussi les enfants. Il dénonce aujourd’hui le manque de volonté politique pour mettre fin à cette pratique, en appelle à la justice, nécessaire pour que les survivants aient une chance de se reconstruire. Il pointe du doigt les responsables, notamment ceux qui profitent du trafic de minerais extraits par des populations réduites en esclavage. Il évoque également ses craintes face à la propagation du virus Ebola, toujours dans l’est de la RDC, une régio...

48 MINMAY 17
Comments
Internationales - Le docteur Denis Mukwege

Internationales - Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

Depuis les élections communales d’octobre 2018, il est à la tête d’une majorité «progressiste» autour de son parti le PS, avec les écologistes. Nous évoquons avec lui la façon dont il aborde les prochaines échéances électorales, alors que les Belges se rendront aux urnes, le 26 mai 2019, non seulement pour les européennes, mais aussi pour des législatives au niveau fédéral, ainsi que pour l’élection de leurs représentants régionaux. Quel enjeu pour Bruxelles dans un contexte -de plus en plus marqué- de clivages entre le nord et le sud du pays? Nous abordons les questions qui font la Une de l’actualité, s’agissant de l’accueil des migrants, de la sécurité et du cadre de vie, avec une importante mobilisation en faveur de la défense de l’environnement. La capitale belge est-elle sur le point de devenir le «laboratoire d’une vague Verte» à l’échelle du continent? Comment le maire socialiste de Bruxelles envisage-t-il de concilier agenda social et env...

48 MINMAY 10
Comments
Internationales - Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

Internationales - Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’IDDRI

L'invité d’Internationales, ce dimanche 5 mai 2019, est Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). À l’issue d’une semaine de discussions cruciales, qui rassemblait à Paris les délégations de 130pays au sujet de la biodiversité, nous interrogeons Yann Laurans sur l’impact économique et social d’une disparition accélérée de nombreuses espèces, phénomène en lien avec le réchauffement climatique. Quelles sont les solutions, avec quels moyens et pour quels résultats? Faut-il se lancer dans un processus tel que la Cop21, malgré la volonté de certains pays pollueurs de se tenir à l’écart de toute démarche multilatérale? Comment agir à l’échelle de la planète, quand les gouvernements brésilien ou américain refusent de s’engager?

48 MINMAY 3
Comments
Internationales - Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’IDDRI

Internationales - Hala Wardé, architecte franco-libanaise, élève puis partenaire de Jean Nouvel

Invitée d’Internationales: Hala Wardé, architecte franco-libanaise, élève puis partenaire de Jean Nouvel.C’est elle qui a piloté la construction du Louvre des Sables aux Émirats Arabes Unis.Elle nous livre son point de vue d’architecte sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2019. L’idée d’un projet soumis à un concours d’architecture international fait débat. De même que la part de création associée à la restauration du monument. Nous l’interrogeons sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine mondial, en France et ailleurs dans le monde.Comment l’architecte influe sur notre environnement, quelles contraintes fait aujourd’hui peser le réchauffement climatique sur les constructions nouvelles?Lauréate du concours pour le Beirut Museum of Art, son projet a été écarté sans explication. Elle s’est lancée depuis dans la conception de la tour Mirabeau sur le front de mer à Marseille.

48 MINAPR 27
Comments
Internationales - Hala Wardé, architecte franco-libanaise, élève puis partenaire de Jean Nouvel

Internationales - Dacian Ciolos

Il était arrivé à la tête d’un gouvernement de technocrates à l’automne 2015, après l’incendie meurtrier d’une discothèque jetant une lumière crue sur les pratiques de corruption ancrées dans le pays. Il venait alors de la Commission européenne où les questions agricoles le tenaient occupé depuis 4 ans. Aujourd’hui, son engagement pro-européen ne se dément pas. Il vient de fonder un nouveau mouvement politique baptisé «+Plus», comme plus d’Europe notamment, mais aussi PLUS, Parti de la liberté, l’unité et la solidarité. A ce stade, mouvement politique de centre droit encore difficile à classer, certains l’assimilent plus ou moins à la République En Marche d’Emmanuel Macron. Avec Dacian Ciolos, nous évoquons les attentes des Roumains en amont des élections européennes prévues dans un peu plus d’un mois. Le pays reste le plus pauvre d’Europe, toujours en proie aux scandales de corruption et désormais tentés par le populisme. Avec qui entend-il m...

48 MINAPR 19
Comments
Internationales - Dacian Ciolos
hmly
himalayaプレミアムへようこそ聴き放題のオーディオブックをお楽しみください。