title

Les Pépites

Alice de Guyenro

0
Followers
0
Plays
Les Pépites

Les Pépites

Alice de Guyenro

0
Followers
0
Plays
OVERVIEWEPISODESYOU MAY ALSO LIKE

Details

About Us

Podcast by Alice de Guyenro

Latest Episodes

#15 - Emna Everard - Kazidomi

EHello à tous, aujourd’hui, je vous propose un épisode bonus pour cette fin d’année, dans lequel j’ai reçu à mon micro une experte du e-commerce qui n’a plus rien à prouver. Je suis ravie de vous présenter Emna Everard, fondatrice de Kazidomi, le célèbre site qui, je cite, est « un e-shop qui se donne pour mission de rendre un healthy lifestyle plus abordable à tous ! ». J’ai connu Kazidomi sur Instagram, et je n’imaginais pas qu’Emna me contacterai pour que l’on se rencontre afin de vous partager son expérience. Dans cet épisode, Emna revient sur les débuts de Kazidomi, alors que le business model était semblable à tout site e-commerce. Mais aussi sur le jour où elle s’est remise en question suite à trop peu de ventes, et le moment où elle a trouvé ce business model propre à Kazidomi, qui fera exploser le concept. Emna nous partage aussi sa volonté de créer la marque propre Kazidomi, et l’importance de networker. Emna partage son temps entre la Belgique et la France, et continue de faire grandir Kazidomi et ses collaborateurs. Elle nous parlera aussi d’un point essentiel dans le développement d’une entreprise : le management, qui n’est pas toujours de tout repos, ainsi que son avis sur le micro management. J’ai vraiment été ravie de recevoir Emna, j’espère que son partage d’expérience vous inspirera ! Très bonne écoute !

46 MIN2019 DEC 30
Comments
#15 - Emna Everard - Kazidomi

#14 - Justine Moure - Junny

EBonjour à tous, et bienvenue dans l’épisode 14 des Pépites. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Justine Moure la fondatrice de Junny, des lampes en béton coulé, colorées et fabriquées avec passion. Pour la petite histoire, j’ai rencontré Justine à La Fabrique du Père Noël il y a 6 jours, et comme j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son produit et son histoire, nous avons enregistré ensemble le dernier épisode de cette année. La Fabrique du Père Noël est un concept store éphémère qui regroupe plein de créateurs. Il se tient au 14 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans le 4ème arrondissement de Paris, en plein cœur du Marais, et jusqu’au 24 décembre inclus. Vous pouvez y découvrir Junny bien sûr, et beaucoup d’autres marques plus sympas les unes que les autres. Et pour info, j’y participe aussi avec ma marque de chaussettes dépareillées et impertinentes « Sorry or not sorry ». Dans cet épisode, Justine revient sur les débuts de Junny, sur le procédé de fabrication de ses lampes, pour notre culture générale, sur son organisation actuelle, et nous raconte une anecdote qui nous fera tous ranger notre bureau :p Je vous souhaite une très bonne écoute !

27 MIN2019 DEC 19
Comments
#14 - Justine Moure - Junny

#13 – Roxanne Blondel et Mathilde Lagarrigue – Les Petites Françaises

EHello à tous, et bienvenue dans l’épisode 13 des Pépites. A quelques jours de Noël, je vous emmène découvrir l’histoire des Petites Françaises, des tasses comestibles inventées et cuisinées avec passion par Roxanne Blondel et Mathilde Lagarrigue. Roxanne et Mathilde ont eu cette idée pleine de gourmandise pendant leurs études, et ont laissé quelques années entre l’idée et la naissance du projet. Pourquoi, où, comment ? Elles reviennent sur leur parcours, la naissance des Petites Françaises, l’expérience globale de la dégustation, comment elles réutilisent les « pertes » de la fabrication des tasses, mais aussi leurs galères et leurs projets. J’ai vraiment adoré rencontrer Roxanne et Mathilde, je vous souhaite donc une belle découverte gourmande, et une très bonne écoute !

52 MIN2019 DEC 12
Comments
#13 – Roxanne Blondel et Mathilde Lagarrigue – Les Petites Françaises

#12 - Samuel Giblin et Sébastien Drhey - Bu Bouillons

EBonjour à tous, et bienvenue dans l’épisode 12 des Pépites. Ce mois-ci, je vous emmène avec moi, découvrir l’histoire de Bu Bouillons, fondé par Samuel Giblin et Sébastien Drhey. Peut-être que vous avez déjà vu ces petites bouteilles en verre aux allures vintage, sur les réseaux ou en rayon, mais connaissez-vous les promesses qu’il y a dedans ? Végétariens, bio, sans additif et fabriqués en France, chauds ou froids, à boire ou à cuisiner, Bu Bouillons revisite et modernise les bouillons, tant consommés par nos aïeux. Nous nous sommes posés avec Samuel et Sébastien, et sommes revenus sur leur rencontre, leurs parcours, la naissance de Bu Bouillons, leur organisation et leurs missions respectives, et plein d’autres sujets. Je vous souhaite une belle découverte, et une très bonne écoute !

75 MIN2019 NOV 21
Comments
#12 - Samuel Giblin et Sébastien Drhey - Bu Bouillons

#11 - Maëva Bentitallah - Clever Beauty

EBonjour à tous, et bienvenue dans l’épisode 11 des Pépites. Comme à mon habitude, je suis partie à la rencontre d’une entrepreneure dont le produit est innovant, naturel et fabriqué en France. Maëva Bentitallah est la fondatrice de Clever Beauty, des vernis à ongles non toxiques ni pour le corps ni pour la planète, et dont le bouchon innovant redore l’image du vernis à ongles. J’ai connu Clever Beauty sur Instagram et ai rencontré Maëva sur le salon du Made in France en novembre 2018. Depuis, j’ai remplacé tous mes vernis par les siens. Et cela fait tout juste 1 an que je cours après elle pour enregistrer un épisode. Nous nous sommes donc données rendez-vous au Who’s Next, en septembre 2019, pour échanger sur son expérience d’entrepreneure. Encore une fois, je vous invite à vous rendre en même temps que l’écoute de cet épisode, sur son site internet clever-beauty.com, ou sa page Instagram cleverbeautyfr pour visualiser ce bouchon de dingue ! Ah et vous entendrez dans cet épisode, nous avons enregistré au milieu de l’espace réservé aux exposants, mais cela n’empêche pas de nous rendre compte de l’immensité de ce rdv de professionnels. Cela n’altère en rien la qualité de notre échange avec Maëva. Je vous souhaite une très bonne écoute !

27 MIN2019 NOV 5
Comments
#11 - Maëva Bentitallah - Clever Beauty

#10 - Hortense Pontabry et Valériane Voirin - Miasun

EHello à tous, et bienvenue dans l’épisode 10 des Pépites. Pour rappel, au travers de ce podcast, je pars à la rencontre d’entrepreneurs qui partagent la promesse de la fabrication française afin de nous raconter leurs débuts, leurs succès, leurs difficultés, et leurs projets. Pour cet épisode, j’ai voulu prolonger un peu l’été, puisque je suis partie à la rencontre de Hortense et Valériane, les fondatrices de Miasun. Hortense et Valériane revisitent un indispensable de nos étés, et ont créé une tente de plage à la fois design, anti UV, et made in France. Plus généralement, on parle de tente anti UV puisqu’on peut les utiliser bien sûr à la plage, mais aussi dans son jardin, à la montagne, au bord des lacs, l’objectif principal étant de se protéger du soleil. Dans cet épisode, elles reviennent sur leur rencontre, sur les débuts de Miasun, sur le reportage sur M6 qui a été diffusé cet été, leur relation avec l’usine qui fabrique les Miasun, et bien d’autres sujets. Je vous invite en même temps que l’écoute de cet épisode, à vous rendre sur leur compte Instagram ou leur site internet miasun.fr, afin de bien visualiser l’objet star dont nous parlons. Je vous souhaite une belle rencontre ensoleillée ! Très bonne écoute !

49 MIN2019 OCT 3
Comments
#10 - Hortense Pontabry et Valériane Voirin - Miasun

#9 - Sandra Legel - Biom Paris

EBonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans la saison 2 du podcast Les Pépites ! Dans ce podcast, pas de grands discours, mais des conseils pratiques pour entreprendre. Je pars donc à la rencontre d’entrepreneurs qui se sont lancés il y a moins de 5 ans, afin qu’ils nous partagent leur histoire et celle de leur entreprise. Comment ils ont eu l’idée, comment ils l’ont concrétisée, leur gestion au quotidien, leurs réussites bien sûr mais aussi leurs difficultés et leurs solutions pour les surmonter… Bref, vous l’aurez compris, on veut du concret ! J’essaye aussi de lier au maximum entrepreneuriat / concept et fabrication française car moi-même entrepreneur, je veux vous prouver que l’on peut entreprendre et faire du made in France. J’essaye de publier un épisode toutes les 3 semaines, mais le plus simple est que vous vous abonniez via votre plateforme d’écoute pour être tenus informés de la sortie des nouveaux épisodes ! Pour ce premier épisode, je suis allée à la rencontre de Sandra Legel, la fondatrice de Biom Paris et de la bbb brosse. J’aurais bien envie de vous révéler ce qu’est la bbb brosse, mais Sandra en parle tellement mieux que moi dans l’épisode, que je vous laisse l’écouter. Juste un indice : cet épisode se veut … hum … renversant ! Très bonne écoute !

43 MIN2019 SEP 17
Comments
#9 - Sandra Legel - Biom Paris

#8 - Shonnead Dégremont - Petites Culottées

EDans ce nouvel épisode, je suis partie à la rencontre de Shonnead Dégremont, fondatrice des Petites Culottées. Les Petites Culottées, ce sont des culottes pour femme, dédiée aux périodes délicates. Pour les menstruations ou fuites urinaires, les Petites Culottées porte 3 promesses : la féminité, la fiabilité, et la fabrication française ! Découvrez comment et pourquoi Shonnead a eu la volonté de créer de la lingerie féminine pour périodes délicates, comment son mémoire de fin d’études à validé son souhaite de produire en France, et comment elle est passée de l’idée à la concrétisation en parcourant toutes les étapes, qui furent loin d’être gagnées d’avance. Cet épisode n’est pas dédié uniquement aux femmes par le produit duquel on parle, mais à vous tous qui souhaitez lancer un produit technique et unique, car Shonnead raconte aussi ses relations avec les différents fournisseurs, partenaires, ses réussites et son organisation. Très bonne é...

42 MIN2019 MAY 13
Comments
#8 - Shonnead Dégremont - Petites Culottées

Appelez-les "Les Pépites"

EBonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui est un grand jour dans la vie de mon podcast, puisqu'il change de nom et devient "Les Pépites". Pourquoi ? Primo, parce que tous les invités reçus jusqu'à maintenant sont tous, avec de véritables valeurs que je partage, et secondo, tous ont le même point commun : placer la fabrication française au cœur de leurs promesses (valeur très importante pour moi, car c'est sans me rendre compte que je suis cette ligne depuis le début du podcast :p) Je repars donc de plus belle, à la rencontre de pépites entrepreneur(e)s, où le #madeinfrance triomphe ! N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce changement de cap et je vous donne rendez-vous lundi 13 mai à 7h pour la sortie d'un nouvel épisode :D A très vite ! Alice

1 MIN2019 MAY 10
Comments
Appelez-les "Les Pépites"

#7 - Julie Timsit - My Dear Claude

EDans cet épisode, nous partons à la rencontre de Julie Timsit, créatrice de My Dear Claude. My Dear Claude, ce sont principalement des cols amovibles, qui permettent d’accessoiriser tout pull ou t-shirt grâce à un système de clip, et toujours de fabrication française (vous connaissez maintenant ma passion pour le made in France). Julie ne se destinait absolument pas à créer une marque d’accessoires de mode. Découvrez donc dans cet épisode, comment My Dear Claude est née, comment Julie a démarré de chez elle, et pourquoi intégrer un espace de coworking a boosté son projet, à partir de quel moment elle a réellement été prise au sérieux par son entourage, et comment elle a failli passer à côté d’un beau partenariat. Très bonne écoute ! Infos utiles : - Pour commencer à vendre ses produits : Etsy - Espace de coworking : Atelier Meraki - Application pour programmer ses posts : Later - Pour faire une campagne de crowdfunding : Ulule

28 MIN2019 APR 10
Comments
#7 - Julie Timsit - My Dear Claude

Latest Episodes

#15 - Emna Everard - Kazidomi

EHello à tous, aujourd’hui, je vous propose un épisode bonus pour cette fin d’année, dans lequel j’ai reçu à mon micro une experte du e-commerce qui n’a plus rien à prouver. Je suis ravie de vous présenter Emna Everard, fondatrice de Kazidomi, le célèbre site qui, je cite, est « un e-shop qui se donne pour mission de rendre un healthy lifestyle plus abordable à tous ! ». J’ai connu Kazidomi sur Instagram, et je n’imaginais pas qu’Emna me contacterai pour que l’on se rencontre afin de vous partager son expérience. Dans cet épisode, Emna revient sur les débuts de Kazidomi, alors que le business model était semblable à tout site e-commerce. Mais aussi sur le jour où elle s’est remise en question suite à trop peu de ventes, et le moment où elle a trouvé ce business model propre à Kazidomi, qui fera exploser le concept. Emna nous partage aussi sa volonté de créer la marque propre Kazidomi, et l’importance de networker. Emna partage son temps entre la Belgique et la France, et continue de faire grandir Kazidomi et ses collaborateurs. Elle nous parlera aussi d’un point essentiel dans le développement d’une entreprise : le management, qui n’est pas toujours de tout repos, ainsi que son avis sur le micro management. J’ai vraiment été ravie de recevoir Emna, j’espère que son partage d’expérience vous inspirera ! Très bonne écoute !

46 MIN2019 DEC 30
Comments
#15 - Emna Everard - Kazidomi

#14 - Justine Moure - Junny

EBonjour à tous, et bienvenue dans l’épisode 14 des Pépites. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Justine Moure la fondatrice de Junny, des lampes en béton coulé, colorées et fabriquées avec passion. Pour la petite histoire, j’ai rencontré Justine à La Fabrique du Père Noël il y a 6 jours, et comme j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son produit et son histoire, nous avons enregistré ensemble le dernier épisode de cette année. La Fabrique du Père Noël est un concept store éphémère qui regroupe plein de créateurs. Il se tient au 14 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans le 4ème arrondissement de Paris, en plein cœur du Marais, et jusqu’au 24 décembre inclus. Vous pouvez y découvrir Junny bien sûr, et beaucoup d’autres marques plus sympas les unes que les autres. Et pour info, j’y participe aussi avec ma marque de chaussettes dépareillées et impertinentes « Sorry or not sorry ». Dans cet épisode, Justine revient sur les débuts de Junny, sur le procédé de fabrication de ses lampes, pour notre culture générale, sur son organisation actuelle, et nous raconte une anecdote qui nous fera tous ranger notre bureau :p Je vous souhaite une très bonne écoute !

27 MIN2019 DEC 19
Comments
#14 - Justine Moure - Junny

#13 – Roxanne Blondel et Mathilde Lagarrigue – Les Petites Françaises

EHello à tous, et bienvenue dans l’épisode 13 des Pépites. A quelques jours de Noël, je vous emmène découvrir l’histoire des Petites Françaises, des tasses comestibles inventées et cuisinées avec passion par Roxanne Blondel et Mathilde Lagarrigue. Roxanne et Mathilde ont eu cette idée pleine de gourmandise pendant leurs études, et ont laissé quelques années entre l’idée et la naissance du projet. Pourquoi, où, comment ? Elles reviennent sur leur parcours, la naissance des Petites Françaises, l’expérience globale de la dégustation, comment elles réutilisent les « pertes » de la fabrication des tasses, mais aussi leurs galères et leurs projets. J’ai vraiment adoré rencontrer Roxanne et Mathilde, je vous souhaite donc une belle découverte gourmande, et une très bonne écoute !

52 MIN2019 DEC 12
Comments
#13 – Roxanne Blondel et Mathilde Lagarrigue – Les Petites Françaises

#12 - Samuel Giblin et Sébastien Drhey - Bu Bouillons

EBonjour à tous, et bienvenue dans l’épisode 12 des Pépites. Ce mois-ci, je vous emmène avec moi, découvrir l’histoire de Bu Bouillons, fondé par Samuel Giblin et Sébastien Drhey. Peut-être que vous avez déjà vu ces petites bouteilles en verre aux allures vintage, sur les réseaux ou en rayon, mais connaissez-vous les promesses qu’il y a dedans ? Végétariens, bio, sans additif et fabriqués en France, chauds ou froids, à boire ou à cuisiner, Bu Bouillons revisite et modernise les bouillons, tant consommés par nos aïeux. Nous nous sommes posés avec Samuel et Sébastien, et sommes revenus sur leur rencontre, leurs parcours, la naissance de Bu Bouillons, leur organisation et leurs missions respectives, et plein d’autres sujets. Je vous souhaite une belle découverte, et une très bonne écoute !

75 MIN2019 NOV 21
Comments
#12 - Samuel Giblin et Sébastien Drhey - Bu Bouillons

#11 - Maëva Bentitallah - Clever Beauty

EBonjour à tous, et bienvenue dans l’épisode 11 des Pépites. Comme à mon habitude, je suis partie à la rencontre d’une entrepreneure dont le produit est innovant, naturel et fabriqué en France. Maëva Bentitallah est la fondatrice de Clever Beauty, des vernis à ongles non toxiques ni pour le corps ni pour la planète, et dont le bouchon innovant redore l’image du vernis à ongles. J’ai connu Clever Beauty sur Instagram et ai rencontré Maëva sur le salon du Made in France en novembre 2018. Depuis, j’ai remplacé tous mes vernis par les siens. Et cela fait tout juste 1 an que je cours après elle pour enregistrer un épisode. Nous nous sommes donc données rendez-vous au Who’s Next, en septembre 2019, pour échanger sur son expérience d’entrepreneure. Encore une fois, je vous invite à vous rendre en même temps que l’écoute de cet épisode, sur son site internet clever-beauty.com, ou sa page Instagram cleverbeautyfr pour visualiser ce bouchon de dingue ! Ah et vous entendrez dans cet épisode, nous avons enregistré au milieu de l’espace réservé aux exposants, mais cela n’empêche pas de nous rendre compte de l’immensité de ce rdv de professionnels. Cela n’altère en rien la qualité de notre échange avec Maëva. Je vous souhaite une très bonne écoute !

27 MIN2019 NOV 5
Comments
#11 - Maëva Bentitallah - Clever Beauty

#10 - Hortense Pontabry et Valériane Voirin - Miasun

EHello à tous, et bienvenue dans l’épisode 10 des Pépites. Pour rappel, au travers de ce podcast, je pars à la rencontre d’entrepreneurs qui partagent la promesse de la fabrication française afin de nous raconter leurs débuts, leurs succès, leurs difficultés, et leurs projets. Pour cet épisode, j’ai voulu prolonger un peu l’été, puisque je suis partie à la rencontre de Hortense et Valériane, les fondatrices de Miasun. Hortense et Valériane revisitent un indispensable de nos étés, et ont créé une tente de plage à la fois design, anti UV, et made in France. Plus généralement, on parle de tente anti UV puisqu’on peut les utiliser bien sûr à la plage, mais aussi dans son jardin, à la montagne, au bord des lacs, l’objectif principal étant de se protéger du soleil. Dans cet épisode, elles reviennent sur leur rencontre, sur les débuts de Miasun, sur le reportage sur M6 qui a été diffusé cet été, leur relation avec l’usine qui fabrique les Miasun, et bien d’autres sujets. Je vous invite en même temps que l’écoute de cet épisode, à vous rendre sur leur compte Instagram ou leur site internet miasun.fr, afin de bien visualiser l’objet star dont nous parlons. Je vous souhaite une belle rencontre ensoleillée ! Très bonne écoute !

49 MIN2019 OCT 3
Comments
#10 - Hortense Pontabry et Valériane Voirin - Miasun

#9 - Sandra Legel - Biom Paris

EBonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans la saison 2 du podcast Les Pépites ! Dans ce podcast, pas de grands discours, mais des conseils pratiques pour entreprendre. Je pars donc à la rencontre d’entrepreneurs qui se sont lancés il y a moins de 5 ans, afin qu’ils nous partagent leur histoire et celle de leur entreprise. Comment ils ont eu l’idée, comment ils l’ont concrétisée, leur gestion au quotidien, leurs réussites bien sûr mais aussi leurs difficultés et leurs solutions pour les surmonter… Bref, vous l’aurez compris, on veut du concret ! J’essaye aussi de lier au maximum entrepreneuriat / concept et fabrication française car moi-même entrepreneur, je veux vous prouver que l’on peut entreprendre et faire du made in France. J’essaye de publier un épisode toutes les 3 semaines, mais le plus simple est que vous vous abonniez via votre plateforme d’écoute pour être tenus informés de la sortie des nouveaux épisodes ! Pour ce premier épisode, je suis allée à la rencontre de Sandra Legel, la fondatrice de Biom Paris et de la bbb brosse. J’aurais bien envie de vous révéler ce qu’est la bbb brosse, mais Sandra en parle tellement mieux que moi dans l’épisode, que je vous laisse l’écouter. Juste un indice : cet épisode se veut … hum … renversant ! Très bonne écoute !

43 MIN2019 SEP 17
Comments
#9 - Sandra Legel - Biom Paris

#8 - Shonnead Dégremont - Petites Culottées

EDans ce nouvel épisode, je suis partie à la rencontre de Shonnead Dégremont, fondatrice des Petites Culottées. Les Petites Culottées, ce sont des culottes pour femme, dédiée aux périodes délicates. Pour les menstruations ou fuites urinaires, les Petites Culottées porte 3 promesses : la féminité, la fiabilité, et la fabrication française ! Découvrez comment et pourquoi Shonnead a eu la volonté de créer de la lingerie féminine pour périodes délicates, comment son mémoire de fin d’études à validé son souhaite de produire en France, et comment elle est passée de l’idée à la concrétisation en parcourant toutes les étapes, qui furent loin d’être gagnées d’avance. Cet épisode n’est pas dédié uniquement aux femmes par le produit duquel on parle, mais à vous tous qui souhaitez lancer un produit technique et unique, car Shonnead raconte aussi ses relations avec les différents fournisseurs, partenaires, ses réussites et son organisation. Très bonne é...

42 MIN2019 MAY 13
Comments
#8 - Shonnead Dégremont - Petites Culottées

Appelez-les "Les Pépites"

EBonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui est un grand jour dans la vie de mon podcast, puisqu'il change de nom et devient "Les Pépites". Pourquoi ? Primo, parce que tous les invités reçus jusqu'à maintenant sont tous, avec de véritables valeurs que je partage, et secondo, tous ont le même point commun : placer la fabrication française au cœur de leurs promesses (valeur très importante pour moi, car c'est sans me rendre compte que je suis cette ligne depuis le début du podcast :p) Je repars donc de plus belle, à la rencontre de pépites entrepreneur(e)s, où le #madeinfrance triomphe ! N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce changement de cap et je vous donne rendez-vous lundi 13 mai à 7h pour la sortie d'un nouvel épisode :D A très vite ! Alice

1 MIN2019 MAY 10
Comments
Appelez-les "Les Pépites"

#7 - Julie Timsit - My Dear Claude

EDans cet épisode, nous partons à la rencontre de Julie Timsit, créatrice de My Dear Claude. My Dear Claude, ce sont principalement des cols amovibles, qui permettent d’accessoiriser tout pull ou t-shirt grâce à un système de clip, et toujours de fabrication française (vous connaissez maintenant ma passion pour le made in France). Julie ne se destinait absolument pas à créer une marque d’accessoires de mode. Découvrez donc dans cet épisode, comment My Dear Claude est née, comment Julie a démarré de chez elle, et pourquoi intégrer un espace de coworking a boosté son projet, à partir de quel moment elle a réellement été prise au sérieux par son entourage, et comment elle a failli passer à côté d’un beau partenariat. Très bonne écoute ! Infos utiles : - Pour commencer à vendre ses produits : Etsy - Espace de coworking : Atelier Meraki - Application pour programmer ses posts : Later - Pour faire une campagne de crowdfunding : Ulule

28 MIN2019 APR 10
Comments
#7 - Julie Timsit - My Dear Claude
hmly
himalayaプレミアムへようこそ聴き放題のオーディオブックをお楽しみください。