Himalaya-The Podcast Player

4.8K Ratings
Open In App
title

Deli Express

TSF Jazz

1
Followers
0
Plays
Deli Express

Deli Express

TSF Jazz

1
Followers
0
Plays
OVERVIEWEPISODESYOU MAY ALSO LIKE

Details

About Us

De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point. Ceux qui font la Une du jazz d’aujourd’hui passent par la quotidienne de TSFJAZZ, en direct à l’heure du Dej, pour des interviews et des sessions live.

Latest Episodes

Gary Bartz, le père sprituel du Spiritual Jazz

Il aurait dû venir à Paris au printemps pour la sortie de son nouvel album, mais la crise sanitaire en a décidé autrement! C’est un tel monument du spiritual jazz, qu’on a quand même eu envie de lui passer un coup de fil depuis sa résidence d’Oakland, en Californie. Le saxophoniste Gary Bartz est apparu sur la scène new-yorkaise dans les années 60, participant notamment à l’aventure des Jazz Messengers et s’illustrant auprès du batteur Max Roach. Au début des années 70, parallèlement à son passage dans le groupe de Miles période «Bitches Brew», Gary Bartz s’est imposé comme l’un des chefs de file d’une nouvelle génération fortement engagée dans la valorisation de la culture africaine-américaine et faisant sauter les barrières entre jazz, soul et funk. Ses albums ont fortement influencé des musiciens comme Kamasi Washington et toute la nouvelle scène anglaise, à commencer par le groupe Maisha avec lequel Gary Bartz s’est associé pour ce nouvel album. Nous sommes honorés d'en parler en sa compagnie pour ce tout dernier Deli Express de la saison.

42 MIN4 d ago
Comments
Gary Bartz, le père sprituel du Spiritual Jazz

Pierre Marcus sur le droit chemin

Following the Right Way! Suivre le droit chemin ! Pour Pierre Marcus, la voie à suivre, la voie de l’épanouissement, a été la voie de la musique, de la contrebasse. Following The Right Way, c’est le titre de son troisième album, un autoportrait musical attachant dont les compositions font écho à son histoire personnelle, à ses influences, Charles Mingus en tête, et sur lequel on croise des musiciens comme les saxophonistes Baptiste Herbin et Irving Acao ou encore Alexis Valet au vibraphone… On en parle ce midi par téléphone avec son auteur. Mais pour ouvrir ce Deli, on rend hommage au saxophoniste Lennie Niehaus, qui vient de s’éteindre quelques jours avant son 91e anniversaire… Lennie Niehaus était le compositeur phare de Clint Eastwood! Il a écrit la musique d’une douzaine de ses films, notamment Sur la Route de Madison, Mystic River et Million Dollar Baby. Il a passé une grande partie des années 50 dans les rangs de l'orchestre de Stan Kenton, et participé ...

33 MIN5 d ago
Comments
Pierre Marcus sur le droit chemin

La touche française de Thomas Dutronc

«La vie en rose,» «C’est si bon», «La belle vie», «Plus je t’embrasse»… Autant de chansons qui sont nées ici en France et qui ont fait le tour du monde…Qui se sont imposés comme des standards aux quatre coins de la planète! Le guitariste et chanteur Thomas Dutronc célèbre cette excellence tricolore sur son nouvel album «Frenchy", un projet qu’on a attendu pendant des semaines, des mois, et qui est enfin disponible chez Blue Note On l'entend avec Rocky Gresset à la guitare, Eric Legnini aux claviers, Thomas Bramerie à la contrebasse et Denis Benarrosh à la batterie… Et alors côté invités, c’est un festival, avec pêle mêle Diana Krall, Jeff Goldblum, Stacey Kent, Iggy Popp ou encore Youn Sun Nah. On citait quelques titres de chansons en ouverture, mais Thomas Dutronc regarde aussi du côté de Daft Punk ou de Air… Bref, sacré projet, dont on est heureux de parler ce midi en sa compagnie.

42 MIN6 d ago
Comments
La touche française de Thomas Dutronc

La disparition du trompettiste, philosophe et universitaire Jacques Coursil

Le trompettiste, philosophe et universitaire Jacques Coursil s'est éteint à l'âge de 82 ans, au terme d'un parcours riche, multiple et passionnant. Né en 1938 à Paris, de parents martiniquais, il s'est d'abord passionné pour la poésie et les mouvements d'indépendances dans les anciennes colonies françaises. Dès 1958, Jacques Coursil a séjourné quelques temps en Mauritanie et au Sénégal où il a été accueilli par l'entourage de Léopold Sédar Senghor. Au milieu des années 60, à la mort de Malcolm X, il s'est installé aux Etats-Unis où il a séjourné pendant dix ans fréquentant la scène free, étudiant auprès de Jaki Byard et se produisant Marion Brown ou Sunny Murray. A cette époque, il a enregistré pour le label BYG Actuel, les albums Way Head et Black Suite. C'est aussi à cette période qu'il a découvert la linguistique et la logique mathématiques et commencé à se détacher de la musique pour se rapprocher du monde universitaire. Jacques Coursil avai...

38 MIN1 w ago
Comments
La disparition du trompettiste, philosophe et universitaire Jacques Coursil

Ray Lema nous met KO

«On rentre OK, on sort KO» ! Telle était la devise de l’orchestre du chanteur et guitariste Franco qui a fait danser toute l’Afrique. Le pianisteRay Lemadétourne ce slogan et célèbre la mémoire de cette icône absolue de la rumba congolaise à travers son nouvel album,On entre KO, on sort OK, enregistré il y a pile un an à Kinshasa, au Jazzkif Festival, avec des musiciens tels que le bassiste Michel Alibo et le saxophoniste Irving Acao. On en parle ce midi avec Ray Lema.

42 MIN1 w ago
Comments
Ray Lema nous met KO

Dix ans après sa disparition, hommage à Francis Dreyfus

Ce midi, on se souvient de Francis Dreyfus, producteur majeur, visionnaire et avant tout amoureux fou de musique et farouche défenseur de ses créateurs. Francis Dreyfus s’est éteint, il y a dix ans aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, et au terme d’une carrière débutée dans les années 60 d’abord dans l’édition et la promotion, travaillant avec Sylvie Vartan, Johnny ou Petula Clarke… Découvreur de talents, il a révélé de jeunes artistes tels qu’Alain Bashung et propulsé la carrière de Christophe, à travers son premier label, Les Disques Motors…Puis Jean-Michel Jarre, dont il a produit les albums cultes et des méga-spectacles à travers le monde, de Paris à Pékin… C’était aussi évidemment un dingue et un fin connaisseur de la Note Bleue…Et dès le début des années 90 à travers le label Dreyfus Jazz, il a produit et sorti les disques de, pêle mêle et pour n’en citer que quelques uns: Michel Petrucciani, Ahmad Jamal, Marcus Miller, Biréli Lagrène, Lucky Peterson ou Didier Lockwood… Révélé Anne Ducros, Hadrien Féraud ou les guitaristes Rocky Gresset et Adrien Moignard…Il a d’ailleurs énormément fait pour le swing manouche. Pour évoquer sa mémoire et son héritage, on va entendre le témoignage de Marcus Miller qu’on a joint hier soir en Californie…Nous serons aussi en direct avec l’accordéoniste Richard Galliano et pour commencer, le guitariste Sylvain Luc.

55 MIN1 w ago
Comments
Dix ans après sa disparition, hommage à Francis Dreyfus

Le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay : "La musique, ça change la vie !"

Il n’y a même pas six mois, le 1er janvier, le Centre national de la musique voyait le jour et unifiait du même coup tous les organismes du secteur, plus seulement ceux du spectacle. Quelques semaines après, le CNM se retrouvait en première ligne d’une crise sanitaire sans précédent et touchant particulièrement durement la filière. Comment sortir la tête de l’eau? Comment limiter au maximum la casse face à une situation inouïe? Quels sont les périmètres d'action et de fonctionnement de cette nouvelle maison comnune ? On en parle ce midi, avec son président, Jean-Philippe Thiellay.

46 MIN2 w ago
Comments
Le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay : "La musique, ça change la vie !"

Stéphane Grappelli sur un tapis de cordes

Ca paraît assez dingue à imaginer aujourd’hui, mais à la fin des années 60, la carrière de Stéphane Grappelli est au creux de la vague. Si bien qu’il accepte une résidence dans le restaurant de l’Hilton à Paris. Sacha Distel, fan parmi les fans du violoniste, décide alors de le remettre en selle et l’invite à se produire à ses côtés sur les scènes les plus prestigieuses: du Palladium de Londres à l’Olympia, où ils joueront pendant trois semaines entre février et mars 1970. Dans la foulée, Sacha Distel offre à Grappelli une session studio XXL, à la hauteur de son talent, avec un orchestre à cordes dirigé par le pianiste Gérard Gustin. Ces séances jusque là inédites sont au cœur d’un formidable coffret de 2 CD’s, «Grappelli With Strings», édité par Label Ouest, avec en prime des enregistrements rares en petites formations, avec notamment le guitariste Pierre Cullaz et le batteur Daniel Humair. On en parle ce midi par téléphone avec Laurent Distel, qui s’occupe de valoriser et de perpétuer l’œuvre de son père, et Christian Bonneau qui a produit l’une des sessions du coffret.

41 MIN3 w ago
Comments
Stéphane Grappelli sur un tapis de cordes

Stefano Bollani Superstar

Lorsqu’il avait 14 ans, Stefano Bollani a été fasciné par Jesus Christ Superstar ! Emerveillé par cette opéra-rock qui faisait rentrer toute la démesure des années 70 dans le Nouveau Testament. Il reprend en solo les titres emblématiques de la comédie musicale sur son nouvel album, «Piano Variations On Jesus Christ Superstar». On lui passe un coup de fil en deuxième partie d’émission pour en savoir davantage. Mais pour ouvrir ce Deli, on traverse l’Atlantique... Laurent Sapir, assisté de Rebecca Zissmann à la traduction, ont passé un coup de fil hier soir à une figure centrale de la scène jazz new-yorkaise. Spike Wilner est pianiste. C’est aussi le patron de clubs de jazz emblématiques : le Mezzrow et le Smalls Jazz Club qui ont été fermés pendant plus de deux mois, à cause du coronavirus, menaçant leurs survies. Le Smalls a récemment rouvert ses portes, pour des concerts sans public, mais à suivre en direct chaque soir sur son site internet…On en parle donc avec le maître des lieux. Et pour finir, on se souvient du batteur Shelly Manne né il y a cent ans aujourd'hui dans la ville de New-York. Shelly Manne a été une figure essentielle du Jazz West Coast. Un proche de Ray Brown et Barney Kessel. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma : il fut notamment la doublure à la batterie de Frank Sinatra dans l'Homme au Bras d'Or d'Otto Preminger et a même eu son propre club de jazz à Hollywood, le Shelly's Manne Hole dans lequel Bill Evans ou Michel Legrand ont enregistré des albums. On l'écoute avec un extrait de son live au Black Hawk de San Francisco en 1969.

45 MIN3 w ago
Comments
Stefano Bollani Superstar

Guillaume Perret en plein trip

Deux ans après avoir signé la B.O. du documentaire du spationaute Thomas Pesquet, Guillaume Perret a plus que jamais la tête dans les étoiles ! Son nouvel album A Certain Trip nous envoie directement dans le cosmos avec un son qui n’appartient qu’à lui, un saxophone qu’il triture à grands coups d’effets et de croisements puissants entre jazz, groove éthiopiens, metal et envolées psychédéliques. Un nouveau projet enregistré en quartet avec Yessaï Karapetian (claviers), Julien Herné (basse électrique), Martin Wangermée (batterie) et le rappeur Nya en invité. On en parle ce midi par téléphone avec son auteur. Allô Guillaume, ici la Terre!

38 MINJUN 9
Comments
Guillaume Perret en plein trip

Latest Episodes

Gary Bartz, le père sprituel du Spiritual Jazz

Il aurait dû venir à Paris au printemps pour la sortie de son nouvel album, mais la crise sanitaire en a décidé autrement! C’est un tel monument du spiritual jazz, qu’on a quand même eu envie de lui passer un coup de fil depuis sa résidence d’Oakland, en Californie. Le saxophoniste Gary Bartz est apparu sur la scène new-yorkaise dans les années 60, participant notamment à l’aventure des Jazz Messengers et s’illustrant auprès du batteur Max Roach. Au début des années 70, parallèlement à son passage dans le groupe de Miles période «Bitches Brew», Gary Bartz s’est imposé comme l’un des chefs de file d’une nouvelle génération fortement engagée dans la valorisation de la culture africaine-américaine et faisant sauter les barrières entre jazz, soul et funk. Ses albums ont fortement influencé des musiciens comme Kamasi Washington et toute la nouvelle scène anglaise, à commencer par le groupe Maisha avec lequel Gary Bartz s’est associé pour ce nouvel album. Nous sommes honorés d'en parler en sa compagnie pour ce tout dernier Deli Express de la saison.

42 MIN4 d ago
Comments
Gary Bartz, le père sprituel du Spiritual Jazz

Pierre Marcus sur le droit chemin

Following the Right Way! Suivre le droit chemin ! Pour Pierre Marcus, la voie à suivre, la voie de l’épanouissement, a été la voie de la musique, de la contrebasse. Following The Right Way, c’est le titre de son troisième album, un autoportrait musical attachant dont les compositions font écho à son histoire personnelle, à ses influences, Charles Mingus en tête, et sur lequel on croise des musiciens comme les saxophonistes Baptiste Herbin et Irving Acao ou encore Alexis Valet au vibraphone… On en parle ce midi par téléphone avec son auteur. Mais pour ouvrir ce Deli, on rend hommage au saxophoniste Lennie Niehaus, qui vient de s’éteindre quelques jours avant son 91e anniversaire… Lennie Niehaus était le compositeur phare de Clint Eastwood! Il a écrit la musique d’une douzaine de ses films, notamment Sur la Route de Madison, Mystic River et Million Dollar Baby. Il a passé une grande partie des années 50 dans les rangs de l'orchestre de Stan Kenton, et participé ...

33 MIN5 d ago
Comments
Pierre Marcus sur le droit chemin

La touche française de Thomas Dutronc

«La vie en rose,» «C’est si bon», «La belle vie», «Plus je t’embrasse»… Autant de chansons qui sont nées ici en France et qui ont fait le tour du monde…Qui se sont imposés comme des standards aux quatre coins de la planète! Le guitariste et chanteur Thomas Dutronc célèbre cette excellence tricolore sur son nouvel album «Frenchy", un projet qu’on a attendu pendant des semaines, des mois, et qui est enfin disponible chez Blue Note On l'entend avec Rocky Gresset à la guitare, Eric Legnini aux claviers, Thomas Bramerie à la contrebasse et Denis Benarrosh à la batterie… Et alors côté invités, c’est un festival, avec pêle mêle Diana Krall, Jeff Goldblum, Stacey Kent, Iggy Popp ou encore Youn Sun Nah. On citait quelques titres de chansons en ouverture, mais Thomas Dutronc regarde aussi du côté de Daft Punk ou de Air… Bref, sacré projet, dont on est heureux de parler ce midi en sa compagnie.

42 MIN6 d ago
Comments
La touche française de Thomas Dutronc

La disparition du trompettiste, philosophe et universitaire Jacques Coursil

Le trompettiste, philosophe et universitaire Jacques Coursil s'est éteint à l'âge de 82 ans, au terme d'un parcours riche, multiple et passionnant. Né en 1938 à Paris, de parents martiniquais, il s'est d'abord passionné pour la poésie et les mouvements d'indépendances dans les anciennes colonies françaises. Dès 1958, Jacques Coursil a séjourné quelques temps en Mauritanie et au Sénégal où il a été accueilli par l'entourage de Léopold Sédar Senghor. Au milieu des années 60, à la mort de Malcolm X, il s'est installé aux Etats-Unis où il a séjourné pendant dix ans fréquentant la scène free, étudiant auprès de Jaki Byard et se produisant Marion Brown ou Sunny Murray. A cette époque, il a enregistré pour le label BYG Actuel, les albums Way Head et Black Suite. C'est aussi à cette période qu'il a découvert la linguistique et la logique mathématiques et commencé à se détacher de la musique pour se rapprocher du monde universitaire. Jacques Coursil avai...

38 MIN1 w ago
Comments
La disparition du trompettiste, philosophe et universitaire Jacques Coursil

Ray Lema nous met KO

«On rentre OK, on sort KO» ! Telle était la devise de l’orchestre du chanteur et guitariste Franco qui a fait danser toute l’Afrique. Le pianisteRay Lemadétourne ce slogan et célèbre la mémoire de cette icône absolue de la rumba congolaise à travers son nouvel album,On entre KO, on sort OK, enregistré il y a pile un an à Kinshasa, au Jazzkif Festival, avec des musiciens tels que le bassiste Michel Alibo et le saxophoniste Irving Acao. On en parle ce midi avec Ray Lema.

42 MIN1 w ago
Comments
Ray Lema nous met KO

Dix ans après sa disparition, hommage à Francis Dreyfus

Ce midi, on se souvient de Francis Dreyfus, producteur majeur, visionnaire et avant tout amoureux fou de musique et farouche défenseur de ses créateurs. Francis Dreyfus s’est éteint, il y a dix ans aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, et au terme d’une carrière débutée dans les années 60 d’abord dans l’édition et la promotion, travaillant avec Sylvie Vartan, Johnny ou Petula Clarke… Découvreur de talents, il a révélé de jeunes artistes tels qu’Alain Bashung et propulsé la carrière de Christophe, à travers son premier label, Les Disques Motors…Puis Jean-Michel Jarre, dont il a produit les albums cultes et des méga-spectacles à travers le monde, de Paris à Pékin… C’était aussi évidemment un dingue et un fin connaisseur de la Note Bleue…Et dès le début des années 90 à travers le label Dreyfus Jazz, il a produit et sorti les disques de, pêle mêle et pour n’en citer que quelques uns: Michel Petrucciani, Ahmad Jamal, Marcus Miller, Biréli Lagrène, Lucky Peterson ou Didier Lockwood… Révélé Anne Ducros, Hadrien Féraud ou les guitaristes Rocky Gresset et Adrien Moignard…Il a d’ailleurs énormément fait pour le swing manouche. Pour évoquer sa mémoire et son héritage, on va entendre le témoignage de Marcus Miller qu’on a joint hier soir en Californie…Nous serons aussi en direct avec l’accordéoniste Richard Galliano et pour commencer, le guitariste Sylvain Luc.

55 MIN1 w ago
Comments
Dix ans après sa disparition, hommage à Francis Dreyfus

Le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay : "La musique, ça change la vie !"

Il n’y a même pas six mois, le 1er janvier, le Centre national de la musique voyait le jour et unifiait du même coup tous les organismes du secteur, plus seulement ceux du spectacle. Quelques semaines après, le CNM se retrouvait en première ligne d’une crise sanitaire sans précédent et touchant particulièrement durement la filière. Comment sortir la tête de l’eau? Comment limiter au maximum la casse face à une situation inouïe? Quels sont les périmètres d'action et de fonctionnement de cette nouvelle maison comnune ? On en parle ce midi, avec son président, Jean-Philippe Thiellay.

46 MIN2 w ago
Comments
Le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay : "La musique, ça change la vie !"

Stéphane Grappelli sur un tapis de cordes

Ca paraît assez dingue à imaginer aujourd’hui, mais à la fin des années 60, la carrière de Stéphane Grappelli est au creux de la vague. Si bien qu’il accepte une résidence dans le restaurant de l’Hilton à Paris. Sacha Distel, fan parmi les fans du violoniste, décide alors de le remettre en selle et l’invite à se produire à ses côtés sur les scènes les plus prestigieuses: du Palladium de Londres à l’Olympia, où ils joueront pendant trois semaines entre février et mars 1970. Dans la foulée, Sacha Distel offre à Grappelli une session studio XXL, à la hauteur de son talent, avec un orchestre à cordes dirigé par le pianiste Gérard Gustin. Ces séances jusque là inédites sont au cœur d’un formidable coffret de 2 CD’s, «Grappelli With Strings», édité par Label Ouest, avec en prime des enregistrements rares en petites formations, avec notamment le guitariste Pierre Cullaz et le batteur Daniel Humair. On en parle ce midi par téléphone avec Laurent Distel, qui s’occupe de valoriser et de perpétuer l’œuvre de son père, et Christian Bonneau qui a produit l’une des sessions du coffret.

41 MIN3 w ago
Comments
Stéphane Grappelli sur un tapis de cordes

Stefano Bollani Superstar

Lorsqu’il avait 14 ans, Stefano Bollani a été fasciné par Jesus Christ Superstar ! Emerveillé par cette opéra-rock qui faisait rentrer toute la démesure des années 70 dans le Nouveau Testament. Il reprend en solo les titres emblématiques de la comédie musicale sur son nouvel album, «Piano Variations On Jesus Christ Superstar». On lui passe un coup de fil en deuxième partie d’émission pour en savoir davantage. Mais pour ouvrir ce Deli, on traverse l’Atlantique... Laurent Sapir, assisté de Rebecca Zissmann à la traduction, ont passé un coup de fil hier soir à une figure centrale de la scène jazz new-yorkaise. Spike Wilner est pianiste. C’est aussi le patron de clubs de jazz emblématiques : le Mezzrow et le Smalls Jazz Club qui ont été fermés pendant plus de deux mois, à cause du coronavirus, menaçant leurs survies. Le Smalls a récemment rouvert ses portes, pour des concerts sans public, mais à suivre en direct chaque soir sur son site internet…On en parle donc avec le maître des lieux. Et pour finir, on se souvient du batteur Shelly Manne né il y a cent ans aujourd'hui dans la ville de New-York. Shelly Manne a été une figure essentielle du Jazz West Coast. Un proche de Ray Brown et Barney Kessel. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma : il fut notamment la doublure à la batterie de Frank Sinatra dans l'Homme au Bras d'Or d'Otto Preminger et a même eu son propre club de jazz à Hollywood, le Shelly's Manne Hole dans lequel Bill Evans ou Michel Legrand ont enregistré des albums. On l'écoute avec un extrait de son live au Black Hawk de San Francisco en 1969.

45 MIN3 w ago
Comments
Stefano Bollani Superstar

Guillaume Perret en plein trip

Deux ans après avoir signé la B.O. du documentaire du spationaute Thomas Pesquet, Guillaume Perret a plus que jamais la tête dans les étoiles ! Son nouvel album A Certain Trip nous envoie directement dans le cosmos avec un son qui n’appartient qu’à lui, un saxophone qu’il triture à grands coups d’effets et de croisements puissants entre jazz, groove éthiopiens, metal et envolées psychédéliques. Un nouveau projet enregistré en quartet avec Yessaï Karapetian (claviers), Julien Herné (basse électrique), Martin Wangermée (batterie) et le rappeur Nya en invité. On en parle ce midi par téléphone avec son auteur. Allô Guillaume, ici la Terre!

38 MINJUN 9
Comments
Guillaume Perret en plein trip
hmly
Welcome to Himalaya LearningDozens of podcourses featuring over 100 experts are waiting for you.