Himalaya: Listen. Learn. Grow.

4.8K Ratings
Open In App
title

Domaine-maison, le BLOG de L'étoffe du lieu décoration !

Bruno Robaglia

Followers
Plays
Domaine-maison, le BLOG de L'étoffe du lieu décoration !
4 min2015 JUL 6
Play Episode
Comments
title

Details

Lors d’un échange de commentaires, une lectrice nous demande pourquoi mettre du sel de mer dans une maison ou dans un lieu qui a abrité des activités autres que celles d’un logement.
Et bien voici dans cet article, l’opportunité de découvrir que le sel de mer est, en plus de relever les plats culinaires, une source de bienfait dans l’habitation .
 
Le sel fait partie de l’histoire de l’humanité !
 
Depuis l’Antiquité, le sel est un produit considéré comme précieux car il permet la conservation des aliments et donne du goût à la cuisine. Son négoce donne lieu au développement de grandes voies de communications et d'échanges pour son acheminement depuis les régions productrices vers les régions qui n’en n’ont pas. D’ailleurs, l’origine du mot « sel « vient du grec « hals » : qui vient de la mer.
 

 
Dans de nombreuses cultures, le sel est utilisé dans les rites religieux, comme offrande aux Dieux pour obtenir leur protection. En Egypte il est utilisé pour l’embaumement, à Rome il est symbole de sagesse, chez les Chrétiens, le sel symbolise le processus de purification et de protection.
 
Alors pourquoi utiliser du gros sel dans l’habitat aujourd’hui ?
 
Le gros sel agit comme un stérilisateur, il est un élément conducteur qui libère de façon naturelle les ions négatifs en purifiant l'air et en absorbant les ions positifs d’un endroit. Les ions sont des molécules qui ont gagné ou perdu une charge électrique dans l’air. Les ions négatifs sont créés dans la nature par le rayonnement solaire et le déplacement de lʼair et de l'eau. Ils sont inodores et invisibles et se trouvent en abondance dans certains paysages comme au bord de mer, près dʼune cascade ou immédiatement après un orage de printemps. Rappelez-vous comment vous vous sentez quand vous êtes dans ces endroits, plutôt bien, non ?
 

 
Les ions négatifs bons sont pour la santé !
 
Ils pénètrent au travers de la peau et les poumons qui les transportent à l'ensemble du corps par la circulation sanguine. Ils empêchent l'acidification du sang, qui est causée par la perte dʼelectrons. Se trouver dans un environnement riche en ions négatifs améliore donc l'immunité du corps et la résistance à la maladie. Plus il y a des ions négatifs dans le sang, plus le processus cellulaire de métabolisme est efficace.
Ainsi une action bénéfique pour l’habitation est de faire un travail de nettoyage avec du gros sel de mer de préférence. Cela est vraiment recommandé pour purifier et dynamiser  les lieux où une activité non propice à l’habitat s’est développée, comme une ancienne usine ( voir l’article sur les lofts ), un ancien garage, des anciens locaux d’activités de toutes sortes, des bâtiments abandonnés depuis un certain temps et remis en état. Cela peut être efficace pour s’installer dans un nouveau logement où l’on sait que le vécu des anciens occupants a été lourd comme une longue maladie, un divorce, un décès, ou un chômage longue durée ou même après des travaux.
Car un lieu quel qu’il soit s’imprègne au fil du temps du vécu des personnes. Le sel de mer permet de libérer, de régénérer et de mettre à neuf ce qui a été déposé dans le passé !
 
Comment faire pour utiliser le sel de mer ?
 

 
Il existe plusieurs possibilités à faire selon votre ressenti et nous vous donnons ici la recette la plus simple ( c’est une base pour accompagner d’autres procédés ...