title

Les pieds dans demain

Alexia Lefeuvre

Followers
Plays
Les pieds dans demain
56 min2020 DEC 11
Play Episode
Comments
title

Details

Quelqu’un m’a dit un jour : « le travail, c’est la dignité d’un être humain ». J’ai beaucoup réfléchi à cette phrase et je suis encore partagée entre la trouver trop péremptoire (voire d’un autre temps) et motivante pour trouver un emploi (ou le garder) ou en tout cas un métier qui nous permet de nous épanouir.


Je me souviens d’un épisode où mon invitée regrettait qu’on soit trop défini par notre emploi et que cela influence tout le reste de la conversation et de notre vie en société en général. Elle voulait que l’on se définisse par nos passions, nos savoir-être et plus uniquement nos savoir-faire. Le travail, le rapport au temps, la carrière, voilà autant de sujets phares qui pavent le terrain de demain. Si la génération X a échoué, que la génération Y tente tant bien que mal de trouver ce difficile équilibre vie pro/perso, la génération Z a-t-elle un début de solution ?


Pourquoi attendre pour profiter de la vie ? Pourquoi accepter de faire un travail qui ne nous plait pas pendant X années en attendant de trouver quelque chose qui nous fait vibrer ?


Après son école de commerce à Grenoble, Samuel en est arrivé à la conclusion suivante : « si le monde du travail d’aujourd’hui ne me fait pas rêver, pourquoi ne créerai-je pas le monde du travail de demain ? » Vous avez vu tous les mots clés en une phrase ? Clairement, je n’avais pas le choix, il fallait ABSOLUMENT que j’interviewe Samuel sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre et qui reste, à mon sens, encore trop anxiogène et pas assez porteur d’infinies possibilités.


Allez, venez, on va mettre les pieds dans demain avec Samuel !


Pour aller plus loin :


(Ca c’est pour toi mamie #PassionAnglais) 


Learning expedition : ou voyage apprenant (amis québécois bonsoir)est un voyage en groupe de un à plusieurs jours, voire semaines, le plus souvent à l'étranger pour découvrir d'autres entreprises, cultures, univers ou façons de faire, de penser, de travailler, de vivre.


Césure : La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum afin de vouspermettre d'enrichir votre parcours universitaire et/ou personnel


Small talk : brève discussion officieuse qui permet de  prendre contact ou de briser la glace entre 2 personnes qui ne se connaissent pas (bien).


Scale-up : Ce terme anglo-saxon indique un changement d'échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d'accélération de la croissance, en particulier à l'international. En règle générale, il s'applique aux jeunes pousses déjà sorties du statut de start-up mais qui n’ont pas encore atteint celui de licorne.




Si vous appréciez le podcast Les Pieds dans Demain, ce qui m'aide le plus pour le faire connaître au plus grand nombre, c'est que vous preniez un peu de votre précieux temps pour me laisser une note sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.



Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :



Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite



M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, lancer un sujet de discussion ou m'envoyer des gifs cools (#PassionGifs)... c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com



Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain



Suivre le compte Instagram du podcast


Montage : Karl Moreaux