Découvrez la suite du récit consacré au rapport aux astres et à la magie de Catherine de Médicis, reine de France au XVIe siècle. A compter de la naissance miraculeuse de son premier enfant, Catherine de Médicis prend l’habitude de consulter quotidiennement les mages. Un jour qu’elle s’enquiert de l’avenir de Henri, destiné à porter la couronne de France, on lui prédit qu’un duel mettra fin à la fois au règne et à la vie de son époux. Avec l’aide de Nostradamus, conseiller du roi en qualité de "médecin-astrologue", elle va tout faire pour déjouer la prophétie. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit l’histoire de Catherine de Médicis, reine qui baignait dans diverses pratiques de sorcellerie.
Écoutez l’histoire de Catherine de Médicis qui, pendant ses 15 ans au pouvoir, a constamment fait appel aux sorciers et mages. Dans la seconde partie du XVIe siècle, l’Europe est secouée par le conflit entre Protestants et Catholiques. Dans ce climat de discorde religieuse, la sorcellerie trouve naturellement sa place auprès des monarques. Les prodiges des astrologues, alchimistes et cartomanciens sont souvent sollicités pour prédire l’avenir et révéler les complots. Catherine de Médicis ne fait pas exception. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière le rapport qu’avait la reine de France à la magie...
Découvrez la suite de l’histoire de Jacques Cartier, le navigateur breton qui a découvert le Canada au XVIe siècle. Au retour de son premier voyage en Amérique du Nord, Jacques Cartier fait au roi François Ier le récit détaillé de son expédition. Il présente même à la Cour deux autochtones, les fils de Donnacona, le chef de tribu iroquois dont il a gagné la confiance. Ils sont les premiers "indigènes" jamais vus en Europe. A l’époque, le royaume est en pleine crise monétaire. Le roi est séduit par la perspective de trouver de nouvelles richesses sur cette terre pleine de promesses, et c’est aussi là l’occasion d’évangéliser des populations supplémentaires. Alors, il renvoie Jacques Cartier en mer pour un second voyage… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit des grands exploits de Jacques Cartier.
Écoutez le récit consacré à Jacques Cartier, grand navigateur français du XVIe siècle. Il est l’un des premiers Européens à avoir exploré les rives de l’actuel Québec, et c’est à lui qu’on doit le nom même de "Canada". Pourtant, une grande partie de sa vie reste un mystère. Seul le récit de ses trois voyages au Québec sur l’ordre de François Ier a traversé le temps. Fils de pêcheur, Jacques Cartier a grandi au milieu des marins de Saint-Malo, en Bretagne. Il connaît depuis son plus jeune âge les cartes marines, les vents, le compas. Il profite donc de la visite du roi en 1532 au Mont Saint-Michel pour lui présenter son projet : trouver un passage vers l’Asie en montant au Nord-Ouest, par l’Atlantique. Comment va se dérouler cette expédition ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’aventure de Jacques Cartier à la rencontre des autochtones de l’actuel Canada.
Découvrez l'histoire de la fabrication de la fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange. Pour le monde romain du XVIe siècle, Michel-Ange est un sculpteur et un architecte dont la réputation n'est plus à faire. Mais pas un peintre. Alors quand le pape lui confie la lourde tâche de transformer la voûte de la chapelle au cœur du Vatican en une œuvre d'art grandiose, c'est la surprise générale. Comment se déroule le travail de Michel-Ange dans cette entreprise monumentale ? Et comment vient-il à bout des contraintes techniques qu'il avouait lui-même ne pas maîtriser ? Dans cette seconde partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le challenge que représente à l'époque la réalisation par Michel-Ange du plafond aujourd'hui mondialement connu de la chapelle Sixtine, à Rome.
Ecoutez le récit consacré à Michel-Ange, l'artiste de la Renaissance italienne à l'origine de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, à Rome. Michel-Ange a dédié quatre ans de sa vie, de 1508 à 1512, à la réalisation de ce chef-d'œuvre pictural commandé par le pape Jules II. Lorsque Jules II fait de la décoration de la voûte de de la chapelle sa nouvelle lubie, Michel-Ange est déjà connu comme le génie absolu en matière de sculpture et d'architecture. Mais la peinture, il n'y connaît rien, et son rival Bramante ne demande rien de mieux que de confier cette mission à son poulain, le célèbre Raphaël... Comment Michel-Ange en est-il venu à voir se confier ce défi qui l'a fait entrer dans l'Histoire ? Dans cette première partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la relation de Michel-Ange et du pape Jules II.
Découvrez l’histoire d’Henri Charrière, dit "Papillon", ancien bagnard qui raconte dans ses mémoires comment il a réussi à s’échapper de la plus effroyable des prisons françaises du XXe siècle : le bagne de Saint-Laurent en Guyane. En 1934, Papillon s’échappedu bagne avec deux de ses camarades. Après s’être débrouillés pour se retrouver à l’hôpital, ils ont assommé les gardes à l’aide des pieds d’un lit, et ont sauté par-dessus le mur de la prison pour rejoindre le détenu libéré qui les attendait avec son canot sur le fleuve. Mais l’annonce de leur évasion ne tarde pas à faire le tour de la prison et très vite, des recherches sont lancées…Quelles péripéties attendent Henri Charrière à l’issue de cette première cavale ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la suite des aventures de Papillon, un homme en quête de liberté.
Écoutez le récit "Au Cœur de l’Histoire" consacré à Henri Charrière, alias "Papillon", le Français qui est devenu le bagnard le plus connu de tous les temps suite à la publication de ses mémoires en 1969. Un personnage symbole de liberté, mais dont les aventures, racontées dans cet ouvrage présenté comme autobiographique, ont souvent été remises en question par les écrivains et les journalistes qui se sont intéressés à cette affaire... Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d’un collègue proxénète qu’il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s’échapper de cette effroyable prison qu’était le bagne de Saint-Laurent-du-Maronien un rien de temps. Comment se serait-il évadé ? Et lesquelles des cavales relatées dans son livre se sont réellement produites ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le plan monté par Papillon pour s’échapper du pénitencier.
Découvrez le récit dédié à Christine de Suède, de son vrai nom Kristina Alexandra Vasa, reine "garçon manqué" à la tête de la Suède de 1632 à 1654. Le père de Christine, le roi Gustave Adolphe II, a laissé le royaume criblé de dettes, ruiné par la guerre et très en retard sur le reste de l’Europe. Avec Christine sur le trône de Suède, les dépenses de la Cour sont considérables. Passionnée par les lettres et la philosophie, elle fait venir des savants de l’étranger alors même que son peuple meurt de faim. Le peuple suédois va-t-il s’accommoder à cette souveraine hors norme? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, dresse un portrait haut en couleurs de Christine de Suède.
Ecoutez le récit consacré à Christine de Suède, reine du XVIIe siècle et l’une des plus étranges figures royales de l’Histoire. Au lieu du prince que lui avaient promis les astrologues, la reine Marie Eleonore donne naissance en 1626 à une petite fille d’allure repoussante. Le roi Gustave II Adolphe, voyant le dégoût de son épouse pour leur enfant, demande à ce que la fillette soit confiée au Conseil de régence et élevée comme un garçon… Quel genre de monarque deviendra Christine de Suède avec une éducation aussi atypique ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’enfance de cette souveraine à la personnalité ambiguë.